P SOFTHOUSE lance le shader non-photoréaliste avancé « PSOFT Pencil+ 4 for 3ds Max »

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

P Softhouse a lancé « PSOFT Pencil+ 4 for 3ds Max », la quatrième édition de son plugin de rendu non-photoréaliste pour Autodesk 3ds Max permettant de créer des images 3D ayant l’apparence de dessins faits au crayon. La version précédente du plugin fut employée pour la production de films d’animation japonais majeurs ainsi que pour plusieurs séries de dessin animé télévisées.

PSOFT Pencil+ 4 pour 3ds Max

PSOFT Pencil+ 4 pour 3ds Max

Le développement de Pencil+ 4 fut basé sur les commentaires reçus des  utilisateurs, en particulier dans l’industrie de la production de dessins animés pour la télévision et le cinéma, et l’emphase fut mise sur les moyens d’optimiser les méthodes de travail et d’améliorer la productivité. Cette nouvelle version de Pencil+ apporte, entre autres, d’importants gains en vitesse, la visualisation avec Nitrous viewport, la perméation de matériaux et de nouveaux paramètres de détection des arêtes, améliorant encore plus les workflow et permettant de nouvelles formes d’expression.

À propos de Pencil+
PSOFT Pencil+ 4 pour 3ds Max est un plugin de rendu non-photoréaliste qui permet de reproduire l’apparence de dessins au stylo et à l’encre et aux crayons de couleur ainsi que les images de celluloïd. Il permet de reproduire en 3D le style artistique caractéristique des illustrations et de l’animation 2D japonaises.

Fonctions principales
* Matériaux avec un grand niveau d’expressivité
* Dessin de superbes lignes rapidement
* Modificateurs uniques
* Extraction puissante de Render Elements

PSOFT Pencil+ 4 pour 3ds Max. Shader Nitrous.

PSOFT Pencil+ 4 pour 3ds Max. Shader Nitrous.

Nouvelles fonctions principales
[Pencil+ 4 Material]
* Shader Nitrous
* Perméation de matériaux
* Ajustement de l’intensité lumineuse
* Édition d’échelle de la barre de gradation
* Prise en charge de la correction gamma / LUT pour la barre de gradation

[Pencil+ 4 Line]
* Prise en charge du mutlifil (multithread)
* Amélioration de la vitesse de rendu
* Nouveaux paramètres de détection de arêtes (arêtes sélectionnées / arêtes ouvertes / groupements / auto-intersection)
* Prise en charge des références externes
* Prise en charge de la copie par instance des paramètres de réduction
* Réduction du moirage des lignes
* Amélioration de l’interactivité

Nouveau plugin utilitaire pour Pencil+ 4
Avec le lancement de Pencil+ 4, P SOFTHOUSE a débuté la distribution de Pencil+ 4 Spreadsheet, un plugin utilitaire pour éditer les paramètres des matériaux et lignes de Pencil+ 4 en lot.

Application hôte
Autodesk 3ds Max 2015 / 2016 / 2017 / 2018
* Fonctionne avec le moteur de rendu scanline.

Achat
Le plugin est en vente sur le site web de PSOFT (en anglais)
https://www.psoft.co.jp/en/store/
* Une version démo est aussi disponible dans la section Download (en anglais)
https://www.psoft.co.jp/en/download/pencil/

Informations sur le produit (en anglais)
https://www.psoft.co.jp/en/product/pencil/3dsmax/

Press Kit
https://www.psoft.co.jp/en/corporate/presskit/

Descriptions de nouvelles fonctions
Les nouvelles fonctions les plus attendues sont décrites ci-dessous.

* Prise en charge du multifil par Pencil+ Line (multithreading)
L’une des fonctions les plus réclamées par les utilisateurs de Pencil+ 3 était le support du multifil par les lignes. Le moteur de dessin de Pencil+ 4 fut refait pour prendre en charge le multifil. En comparaison avec Pencil+ 3, la vitesse est améliorée même lorsqu’il n’y a qu’un seul fil d’exécution (thread), et cette accélération est décuplée pour les ordinateurs munis de processeurs multicœur.

À titre de comparaison, un test fut conçu où des lignes furent tracées sur une scène contenant 7438 objets pour u total de 22,3 millions de polygones. Les résultats suivants démontrent que la vitesse de rendu avec Pencil+ 4 fut 68 fois plus rapide qu’avec Pencil+ 3.

[Temps de rendu]
- Pencil+ 4 Line: 25 secondes
- Pencil+ 3 Line: 28 minutes, 22 secondes
- Rendu scanline: 29 secondes

Avec Pencil+ 4, le rendu fut exécuté en 54 secondes (incluant le rendu scanline). Les utilisateurs peuvent s’attendre à de vastes améliorations lors du rendu de scènes de foules et autres scènes contenant un grand nombre d’objets, fréquentes dans le domaine de l’infographie 3D.

* Shader Nitrous
Il est maintenant possible d’inspecter les matériaux Pencil+ 4 en temps réel avec le viewport Nitrous. Dans un premier temps, le shader Nitrous est compilé avec le processeur. Par contre, une fois compilé, le processeur graphique (GPU) est employé pour effectuer l’affichage à haute vitesse dans la fenêtre d’affichage. Cette fonction est très utile pour l’inspection de l’éclairage et de l’animation.

* Pencil+ 4 Spreadsheet
Pencil+ 4 Spreadsheet est un plugin utilitaire pour éditer les paramètres de plusieurs lignes et matériaux Pencil+ 4 d’un coup. 3ds Max ne permet pas l’édition de plusieurs paramètres à la fois, ce qui pousse plusieurs studios à développer leurs propres outils à cette fin. Pencil+ 4 Spreadsheet fut développé pour réduire le fardeau du développement d’outils pour 3ds Max et offrir un environnement où les utilisateurs peuvent se concentrer sur la création d’images. Le plugin peut aussi contribuer à réduire le nombre d’erreurs en permettant de vérifier plusieurs paramètres d’un coup d’œil.

* Autorisation et retour de licences en ligne
Le système de licences fut revu avec Pencil+ 4 pour permettre l’autorisation et le retour de licences en ligne. Les utilisateurs peuvent désormais se connecter à Internet pour faire l’acquisition et retourner leurs licences grâce à l’outil de configuration de licences. Par exemple, grâce à cet outil, un utilisateur peut facilement transférer une licence de Pencil+ 4 de son ordinateur de bureau à son ordinateur portatif. Ceci permet un emploi plus flexible des licences.

En plus des fonctions décrites plus haut, d’autres fonctions telles la perméation des matériaux, le contrôle d’intensité lumineuse, les nouveaux paramètres de détection d’arêtes, la prise en charge de références externes pour les lignes, etc. en font une mise à jour puissante permettant à Pencil+ 4 de traiter d’énormes quantités de données complexes.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »